Equateur, Pérou, Bolivie et chili sur les ailes du condor pendant 5 mois

Equateur, Pérou, Bolivie et chili sur les ailes du condor pendant 5 mois
Equateur, Pérou, Bolivie et Chili en famille

vendredi 31 juillet 2015

27 juillet : Baños

De Chugchilan à Baños, le contraste est saisissant. D'un petit village perché dans les montagnes, le bus nous dépose dans une petite ville hyper touristique, multipliant les agences à tous les coins de rue avec rabatteurs incorporés pour essayer de nous refourguer les attractions locales comme l'immersion dans une communauté indienne au frontière de l'Amazonie avec expérience chamanique garantie et soupe de serpent au menu.
Baños est une ville thermale, avec des sources d'eaux chaudes minérales et soufrées issues directement du mont Tungurahua,  un volcan très actif culminant à 5OOO mètres qui avec le Cotopaxi et le Pitchincha représente les plus pourvoyeurs de catastrophes naturelles en Equateur. La ville est construite dans le fond d'une profonde vallée étroite et isolée dominée par ce géant au sommeil délicat dont le dernier réveil en 2006 est encore dans toutes les mémoires. Malheureusement pour nous, le Tungurahua restera pendant 3 jours, dissimulé sous une épaisse couche de nuages gris et chargés d'humidité. Dans cette ville thermale, nous serons durant tout notre séjour, copieusement arrosés mais par une pluie fine et froide sans aucun lien avec les entrailles de la terre. dommage !!


Pendant les rares périodes d'accalmie de fin d'après midi,  nous nous sommes tout de même hissés sur les hauteurs des falaises bordant Baños, sur le sentier de la "Bellavista", afin d'y découvrir la vue panoramique sur la ville et ses cascades qui dévalent les pentes boisées d'essences tropicales et de fougères arborescentes. On se serait cru en plein coeur de Salazie, l'altitude en moins. Un spectacle grandiose qui aurait mérité un petit poil de soleil en plus.





Une autre journée, nous sommes allés faire de la balançoire à la "Casa del arbol" sur les conseils de Céline qui en parlait dans son blog. Elise et Juliette se sont éclatées, même s'il est vrai que s'élancer dans les airs devant un volcan crachant un panache de fumée et de cendres, c'est quand même plus impressionnant que dans les brumes sous "in ti farine la pluie", mais ça a son charme et ça reste un petit moment paisible en famille.


Enfin le troisième jour, nous sommes allés nous faire doucher sur les bords de la cascade "paillot del diablo", une gorge profonde et encaissée dans laquelle vient s'engouffrer avec une puissance phénoménale des millions de mètres cubes d'eau qui viennent percuter la roche dans un bruit assourdissant, projetant des nuages d'embruns qui arrivent à pleine vitesse obligeant les quelques touristes aventureux à rebrousser chemin trempés jusqu'aux os. Des fous furieux ont été jusqu'à creuser la roche sur le coté de la cascade et aménager une chemin étroit et escarpé permettant de se rendre derrière la cascade. C'est réellement impressionnant surtout quand le vent souffle en rafale et détourne une partie de la cascade empêchant toute possibilité de retour pendant quelques longues secondes. un souvenir que les filles ne sont pas prêtes d'oublier. On est revenu trempé et les gore tex n'ont rien pu faire. Les photos sont superbes et les films permettent de restituer avec encore plus de réalisme la puissance diabolique du lieu.


"La Cascada Paillot del Diablo"






Et quand même sur Baños, si vous ne vous méfiez pas, voila ce qu'il risque de vous arriver.




2 commentaires:

  1. Humide mais sublime :) on vous lit avec plaisir. Biz des Victoire !

    RépondreSupprimer
  2. Genial pour se ressourcer!!! attention au temps de cuisson!!!! bises a vous

    RépondreSupprimer