Equateur, Pérou, Bolivie et chili sur les ailes du condor pendant 5 mois

Equateur, Pérou, Bolivie et chili sur les ailes du condor pendant 5 mois
Equateur, Pérou, Bolivie et Chili en famille

dimanche 19 juillet 2015

17 juillet : la mitad del mundo


Aujourd'hui, nous avons un taxi rien que pour nous pour nous faire découvrir les environs de Quito. Réveil 5h00 (comme tous les matins depuis notre arrivée) et départ vers 10h00 sous un beau soleil et un ciel sans nuage. Nous prenons la direction "del teleferico" qui doit nous emmener à 3800 mètres     (l' équivalent de celui de l'aiguille du midi), pour une vue panoramique sur Quito cerné de volcans, dont le Cotopaxi et son sommet enneigé qui dépasse à peine des nuages. Ce n'est pas l'étape préférée de mon amoureuse,  qui a les téléphériques en horreur et déplore qu'ils aient le mauvais gout de se sentir obligé maintenant d'en placer dans toutes les capitales. Au sommet la vue vaut largement ces quelques minutes de stress.

Ne laissez jamais personne vous dire que c'est impossible!! 

La vue sur Quito avec le Cotopaxi au loin







Puis après un bref passage au sommet du volcan Pullulahua dont le cratère est maintenant habité et cultivé, direction le centre du monde, le point le plus haut (2419 m) situé sur la ligne de l'équateur à la latitude 0°00'00''. Mike Horn est probablement passé par là pour son bouquin latitude 0, mais ça m'étonnerait qu'il ait eu le temps comme nous de s'arrêter dans le "muséo de Sitio Intinan", situé en lieu et place d'un ancien village indien qui serait le lieu exact du passage de la ligne de l'équateur à 4 kms du lieu officiel. La visite en français était particulièrement ludique avec la présence de cadran solaire indiquant l'heure exact à la minute près, et plusieurs expériences pour appréhender la force de Coriolis qui s'inverse de part et d'autre de la ligne de l’Équateur. Vidéos à l'appui, l'eau dans la baignoire quand elle se vide tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et inversement au sud.

Dans l'hémisphère nord

Dans l'hémisphère sud


En équilibre sur l'Equateur

La mitad del mundo

Puis retour sur Quito pour la dernière nuit avant notre départ en bus vers la petite ville d'Otavalo, célèbre pour son marché.  


2 commentaires:

  1. merci de nous faire partager ces expériences c'est génial nous voyageons en méme temps que vous
    vos photos sont magnifiques gros bisous manou.Nous sommes super contents que tout se passe bien et que les sensations soient à la mesure de vos rêves grand père

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! je veux faire la même chose à la rentrée !!! Bon je fais passer le mot à Philippe et je vais vous suivre à la trace. Biz à vous 4. France

    RépondreSupprimer