Equateur, Pérou, Bolivie et chili sur les ailes du condor pendant 5 mois

Equateur, Pérou, Bolivie et chili sur les ailes du condor pendant 5 mois
Equateur, Pérou, Bolivie et Chili en famille

dimanche 6 décembre 2015

Du 24 au 28 nov : Et pendant ce temps là à Copacabana

 Et pendant ce temps là :

Pendant qu’Antoine partira à l’ascension du Huayna potosi, c’est décidé les filles et moi irons l’attendre, les pieds dans l’eau à Copacabana sur les bords du lac Titicaca.
Après avoir embrassé et encouragé une dernière fois notre aventurier des neiges, nous embarquons à bord d’un bus première classe, le voyage s’annonce bien… Mais au bout de 10 minutes, l’hôtesse nous prévient qu’en raison de « Bloceos », il y a de fortes chances que le bus ne puisse pas passer, nous obligeant à faire demi-tour et à reporter le voyage au lendemain. Heureusement, notre chauffeur empruntera une piste inondée et caillouteuse sur l’Altiplano, longeant la cordillère Royale que nous admirerons pendant tout le trajet en nous demandant sur quel sommet enneigé notre héros allait bientôt planter le drapeau andin. Après 5 heures de route, nous arrivons enfin sur les bords du lac où nous devons prendre une barque pour gagner l’autre rive pendant que notre bus et toutes nos affaires traversent sur une barge d’un autre âge. La fin de la route est splendide avec des vues magnifiques sur le lac et la péninsule. Finalement, après 7 heures de trajet au lieu de 4 initialement prévues, et 60 « bolos » de plus, nous sommes heureuses d’arriver à destination et nous filons directement nous installer à l’hôtel « Sonia », situé juste derrière la cathédrale où Antoine doit nous retrouver dans trois jours. 


Vue sur la cordillère royale

Première traversée du lac

L'aide de Jesus ne sera pas de trop pour que le bus ne passe pas à travers 

La vue sur le lac Titicaca à l'approche de Copacabana

L’après midi, nous commençons à visiter le petit village aux allures de station balnéaire et nous allons déguster chez une « mamita », une délicieuse « trucha frita », la spécialité de la région, en admirant le lac. Notre cantine pour les trois jours est trouvée !! La journée se finira sur la terrasse de l’hôtel, devant le coucher de soleil, à regarder les orages qui s’abattent, en face, sur la rive péruvienne du lac.

Les "Truchas fritas" de la cantine au bord du lac


Copacabana au couché du soleil

 Le lendemain, nous montons au mirador, qui offre une vue splendide sur la baie de Copacabana et les montagnes alentours. L’après midi, après un peu de shopping, en effet on en profite pour acheter quelques petits cadeaux pour notre retour, en retournant à l’hôtel, nous assistons avec surprise à la bénédiction par un moine sur le parvis de la cathédrale, de voitures, camions et autobus, décorés de fleurs et de banderoles multicolores, qui avant d’être arrosés d’eau bénite, sont aspergés de bière, champagne ou cidre, sous des bruits assourdissants de pétards, bouteilles que ne manquent pas de finir les pieux automobilistes, avant de reprendre le volant. Chacun ses coutumes, mais on a bien rigolé !!Le soir en se couchant, on pense à Antoine qui doit se lever à minuit pour l’ultime étape de son ascension.


"El mirador"


La cathédrale de Copacabana


Depuis le début de notre voyage, on a pris l’avion, le bus, le bateau, le vélo, encore du bus, on a marché, fait du cheval mais il nous manquait … le pédalo. C’est chose faite ! Ce matin, les filles m’offrent un tour de « pédalo canard » sur le lac. Merci capitaine Juliette, de nous avoir évité de justesse une collision avec un bateau et de nous avoir ramené à bon port. C’est super chouette de se balader sur le lac en admirant le paysage  sous le soleil et les cheveux au vent. 


Juliette aux manettes du pédalo canard




Le pop corn bolivien

Le reste de la journée se passe tranquillement entre jeux, devoirs et balades, mais on nous prévient à l’hôtel, qu’il y a de nouveau des « bloceos » sur la route, ce qui risque d’empêcher Antoine de nous rejoindre ce soir. Finalement, à 19h00 « punto », il arrive, le sourire aux lèvres, fatigué, affamé mais content de son aventure et  heureux de nous retrouver. Le soir, nous dinons  au resto pour fêter son ascension et nos retrouvailles .Quel bonheur d’être à nouveau ensemble pour la suite de notre périple bolivien sur le lac Titicaca.

L'attente... les deux bières ne sont pas que pour Fred

Les retrouvailles



1 commentaire: